Modification au requis 10.2.3 de la norme IATF 16949 – Soyez efficaces!

Le 10 décembre 2020 dernier, l’IATF a publié une modification au requis sur le processus d’actions correctives en y ajoutant 2 mots qui feront TOUTE la différence dans les intentions de l’IATF.
10.2.3: “L’organisation doit avoir un processus de résolution de problèmes prévenant la récurrence des problématiques, …..”
 
Comment interpréter ces 2 mots ???
  1. Système d’analayse des récurrences: Votre système actuel de gestion des actions correctives comprend-il une catégorie d’analyse reliée aux récurrences de problématiques?  Comment votre organisation pourra-t-elle évaluer si oui ou non cet aspect est bien géré?
    Suggestion:  vous devrez à priori définir les différents types de problématiques que vous avez adressé jusqu’à maintenant et les catégoriser afin de pouvoir définir objectivement (et non de façon aléatoire ou subjective) si les actions préviennent effectivement la récurrence.
  2. Vérification de l’efficacité des actions correctives – soyez disciplinés: Nous avons plusieurs fois discuté de la nécessité de démontrer par des évidences justifiées et convainquantes que les plans d’actions mis en place sont efficaces à régler la problématique soulevée.  Cette étape devient cruciale dans la nouvelle formulation du requis 10.2.3 qui doit assurer la prévention de la récurrence.  Prenez donc le temps de bien vérifier avant de fermer votre action corrective – et soyez efficaces !
  3. Indicateur de mesure:  Ces 2 nouveaux mots exigent indirectement la mise en place d’un sytème permettant de mesurer votre performance quant à la prévention de la récurrence.  Le point #1 ci-dessus vous permettra d’identifier les paramètres à mesurer et à ajouter dans votre tableau de bord de performances associées à la prévention de la récurrence.

Rechercher
Catégories

Les dates ne vous conviennent pas?

Proposez VOS dates en priorité