
Bien qu’il n’y ait aucun « objectif » de non-conformités par audits externes, avec la venue de la nouvelle version de la norme, le nombre de NC est passé d’environ 3.2 à 5.2 non-conformités par audit. Les hypothèses de StrateisQM face à cette performance tournent autour du fait que :
- la nouvelle version contient beaucoup plus de clauses que sa précédente
- L’audit combine autant les nouvelles clauses ISO 9001 que IATF
- Les organisations qui ont déjà effectué leur transition ont eu moins de temps pour se conformer/ familiariser/interpréter les nouveaux requis. L’IATF a effectué un sondage auprès des registraires et des organisations qui ont effectué la transition. Voici certains résultats étonnants :
Question : La durée des audits est-elle appropriée ?
Réponse des registraires : 56% = oui 43% = trop courte
Réponse des organisations : 95% = oui 5% = trop longue
Question : Y a-t-il des sections de la norme qui nécessiteraient plus de clarification/ interprétations?
Réponse des registraires : 59% = oui !!! 41% = non
Réponse des organisations : 73% = oui !!! 41% = non
- Soyez informés que l’IATF publiera sous peu 2 autres clarifications dans les « sanctionned Interpretations » (SI) ainsi que 2 autres Questions fréquemment posées (FAQ). Nous vous tiendrons informés de ces dernières.
Les audits avec « zéro » non-conformités sont maintenant vus de façon péjorative et « inquiétante » pour l’IATF; ils ne sont pas avantageux ni pour l’organisation ni pour le registraire ni pour L’IATF. On voit clairement sur le graphique ci-dessous que le nombre d’audits sans non-conformités a drastiquement diminué en 2 ans seulement!
Le dernier point et non le moindre concerne le fait que le nombre de NC Majeures a aussi augmenté et est passé d’un ratio de 5.5% à 8.2 % sur le nombre total de NC par audit. Ces dernières sont partagées autant dans les nouvelles clauses ISO 9001 que celles de la norme IATF. Voir notre article sur les détails associés.