Consultants │Optimisation de système qualité

Performance et valeur ajoutée

Maximisez la performance, l’amélioration et l’optimisation de votre système qualité en travaillant l’efficacité, l’effiScienceMC et la valeur ajoutée des activités.

L’enregistrement initial d’un système qualité ne représente que le début du cycle d’amélioration continue. À cette étape, un effort considérable s’est déployé afin d’assurer la rencontre de toutes les exigences applicables.

Nos services d’optimisation vous permettront d’assurer une saine gestion des processus axée sur la performance et en travaillant sur les aspects trop rigides du système.  Voici quelques sujets sur lesquels notre expertise vous mettra en valeur:

 

Tableaux de bord et indicateurs de performance

  • Commment identifier et suivre les bons indicateurs?
  • Comment mesurer les bonnes données, comment identifier et travailler les coûts de non-qualité?
  • Comment documenter et assurer l’efficacité des plans d’action lorsque les objectifs ne sont pas atteints?

Revues de direction

  • Commment identifier et suivre les bons indicateurs?
  • Comment mesurer les bonnes données, comment identifier et travailler les coûts de non-qualité?
  • Comment documenter et assurer l’efficacité des plans d’action lorsque les objectifs ne sont pas atteints?
  • Comment rendre les revues de direction efficaces?
  • Comment structurer et planifier les revues de direction?
  • Quels sont les rôles et responsabilités de chacun, qui devrait assister?
  • Comment élaborer l’agenda et couvrir les sujets efficacement?
  • Quels sont les modes de présentation de ces derniers?
  • Comment écrire et quel est le format des minutes de revues de direction et des plans d’actions?
  • Quels sont les suivis requis?

Efficacité et valeur ajoutée des audits internes

  • Comment apporter une valeur ajoutée aux audits internes?
  • Comment rendre les phases de planification,  de préparation et de réalisation efficaces et utiles?
  • Quelle information doit-on apporter à la haute direction?
  • Comment gérer les opportunités d’amélioration?

Analyse des causes et gestion des actions correctives (8D)

  • Comment adresser les actions correctives et effectuer l’analyse des causes?
  • Quelle méthodologie utiliser pour l’analyse des causes?
  • Comment évaluer l’impact sur le système qualité?
  • Comment assurer la mise en place et la progression des plans d’actions?
  • Comment évaluer l’efficacité des actions entreprises en vue de la fermeture de l’action corrective?
  • Qui doit effectuer le suivi sur les actions correctives?

Conversion en approche processus et simplification du système qualité

Avec les requis de la version ISO 9001 :2015, les systèmes qualité doivent démontrer l’approche processus.

  • Comment identifier les processus dans votre organisation?
  • Quels sont les rôles et responsabilités des propriétaires de processus ?
  • Quelles sont les compétences requises?

 

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