Consultants │ Analyse d’écart – Évaluation de système qualité

 
Dans l’optique d’obtenir un deuxième avis sur l’état de préparation de votre système qualité face aux exigences des normes applicables, nos consultants peuvent effectuer une analyse d’écart et identifier les forces et faiblesses de votre système afin de recommander des pistes de solutions efficaces et combler les écarts observés.

L’analyse d’écart est un excellent outil permettant d’évaluer tous les aspects d’un système qualité.  Il constitue en fait un audit interne simplifié.  Lorsqu’effectué par un consultant professionnel certifié, l’exercice est rapide et peu couteux, et permet ainsi d’obtenir un niveau de confiance et une opportunité d’identifier les  processus à risques ou les clauses les plus faiblement adressées.

 

A quel moment un diagnostic (analyse d’écart) est-il requis?

 

Avant d’entâmer l’implantation de votre système qualité

L’analyse permet de bien évaluer l’envergure des ressources requises, de mieux cibler les délais estimés et de donner un juste aperçu du travail requis afin d’élaborer un échéancier plus réaliste du projet d’implantation.

Avant la venue du registraire pour une évaluation initiale

À cette étape, l’exercice assure d’identifier le risque associé à l’enregistrement initial.  Les consultants identifient les processus qui pourraient générer des non-conformités lors de l’audit externe et vous guident sur les améliorations applicables aux différents processus audités.

Lorsque vous désirez obtenir un point de vue différent sur la performance de votre SMQ

Les audits internes sont essentiels afin de bien informer la haute direction sur la performance des processus et la conformité aux exigences.  Souvent, un point de vue externe assurera de combler les endroits moins bien ciblés par les audits internes, ou même apporteront un point de vue additionnel et différent permettant ainsi d’assurer la progression du SMQ.

Lors de la mise-à-jour d’une nouvelle version d’une norme

… ou lors de l’intégration d’une nouvelle norme à un système déjà enregistré. En peu de temps, les consultants pourront vous donner l’heure juste sur les forces et faiblesses de votre SMQ afin d’assurer le succès de votre enregistrement.

Lorsque vous sentez que votre SMQ plafonne et stagne

L’analyse d’écart permet de vous guider sur les différentes opportunités d’amélioration possible dans votre système qualité.  Notre visibilité de plusieurs systèmes de gestion vous permettra de bénéficier de plusieurs bonnes pratiques observées dans ces organisations.

 

CONTACTEZ-NOUS !

Adresse courriel: info@StrateisQM.ca
Téléphone: 1.514.712.0608