Norme IATF 16949: de 3.2 à 5.2 non-conformités par audit !

Catégories : Général,Norme Automobile TS 16949

Nouvelle norme IATF 16949: de 3.2 à 5.2 non-conformités par audit !

Suite à la publication de la nouvelle version IATF 16949, depuis octobre 2017, certaines organisations ont effectué leur audit de transition. L’IATF a publié un communiqué suite à leur rencontre du 7 mars 2018 dernier. Voici quelques informations TRÈS intéressantes à savoir pour votre audit de transition ainsi que sur les nouveaux requis de la norme IATF 16949.

Prendre note que le texte a été traduit directement du document émis sur leur site de L’IATF

Bien qu’il n’y ait aucun « objectif » de non-conformités par audits externes, avec la venue de la nouvelle version de la norme, le nombre de NC est passé d’environ 3.2 à 5.2 non-conformités par audit.  Les hypothèses de StrateisQM face à cette performance tournent autour du fait que :IATF

  1. la nouvelle version contient beaucoup plus de clauses que sa précédente
  2. L’audit combine autant les nouvelles clauses ISO 9001 que IATF
  3. Les organisations qui ont déjà effectué leur transition ont eu moins de temps pour se conformer/ familiariser/interpréter les nouveaux requis.  L’IATF a effectué un sondage auprès des registraires et des organisations qui ont effectué la transition.  Voici certains résultats étonnants :

Question : La durée des audits est-elle appropriée ?
            Réponse des registraires :  56% = oui      43% = trop courte
            Réponse des organisations :  95% = oui 5% = trop longue

Question : Y a-t-il des sections de la norme qui nécessiteraient plus de clarification/ interprétations?
            Réponse des registraires :  59% = oui !!!   41% = non
             Réponse des organisations :  73% = oui !!! 41% = non

  • Soyez informés que l’IATF publiera sous peu 2 autres clarifications dans les « sanctionned Interpretations » (SI) ainsi que 2 autres Questions fréquemment posées (FAQ).  Nous vous tiendrons informés de ces dernières.

IATFLes audits avec « zéro » non-conformités sont maintenant vus de façon péjorative et « inquiétante » pour l’IATF; ils ne sont pas avantageux ni pour l’organisation ni pour le registraire ni pour L’IATF. On voit clairement sur le graphique ci-dessous que le nombre d’audits sans non-conformités a drastiquement diminué en 2 ans seulement!

IATF
Le dernier point et non le moindre concerne le fait que le nombre de NC Majeures a aussi augmenté et est passé d’un ratio de 5.5% à 8.2 % sur le nombre total de NC par audit.   Ces dernières sont partagées autant dans les nouvelles clauses ISO 9001 que celles de la norme IATF. Voir notre article sur les détails associés.