Norme IATF 16949: Les clauses qui génèrent les NC MAJEURES

Catégories : Général,Norme Automobile TS 16949

Nouvelle norme IATF 16949: Les clauses qui génèrent les NC MAJEURES

Suite à la publication de la nouvelle version IATF 16949, depuis octobre 2017, certaines organisations ont effectué leur audit de transition. L’IATF a publié un communiqué suite à leur rencontre du 7 mars 2018 dernier. Voici quelques informations TRÈS intéressantes à savoir pour votre audit de transition ainsi que sur les nouveaux requis de la norme IATF 16949.  Les graphiques des performances sont illustrés au point # 3 à la fin de cet article.

Prendre note que le texte a été traduit directement du document émis sur leur site de L’IATF

1. La clause 10.2 de ISO 9001 : non-conformités et actions correctives correspond au plus grand nombre de NC Majeures

Voici ce qu’il faut comprendre dans cette dernière et qui n’a initialement pas été expliqué lors des formations des registraires sur les changements de la nouvelle version ISO.Il y a clairement un lien entre la clause 8.7 et la 10.2.1

Requis 8.7

    = ce requis est applicable aux produits ou aux services non-conformes peu importe leur provenance (interne, externe client ou fournisseur) et non à des non-conformités autres (ex. une nc d’audit reliée à des critères de sélection de fournisseurs non-respectés)

Requis 10.2.1

  • Une nouvelle exigence a été rajoutée sur le fait que les situations documentées dans 8.7 doivent absolument avoir une analyse de cause effectuée et une action entreprise pour régler la problématique (ceci est nouveau car les organisations avaient l’habitude de seulement traiter la nc et pas toujours analyser les causes étant donné qu’elles ne sont pas toujours systématiques
  • Par contre, il est encore vrai que dans 8.7, une fois que la cause a été analysée, que l’action a été décidée, (réparation, accepté tel quel, etc), il n’est PAS OBLIGATOIRE d’ouvrir une action corrective chaque fois. Ainsi, il est très important de définir les situations dans lesquelles vous devrez ouvrir une Action corrective.
  • Par exemple : si le produit non-conforme est survenu suite à un événement ponctuel, ou que l’efficacité d’un processus n’est pas remise en cause.

IMPACT sur votre SMQ: il faut modifier le formulaire utilisé pour les produits non-conformes afin d’ajouter une section analyse des causes et ensuite, modifier votre processus de maîtrise du produit non-pour clarifier les moments ou critères dans lesquels vous devrez ouvrir une action corrective.

 

2. La clause 7.2.3 de IATF = Compétences des auditeurs internes
Voici quelques point importants à considérer pour cette clause :

  • Il est très important de comprendre que les compétences requises pour les auditeurs de procédés doivent maintenant comprendre la compréhension des PFMEA ainsi que les notions de la gestion des risques.
  • La faiblesse dans cette clause réside dans la section « développement des compétences ». Il faut non-seulement être en mesure de positionner le niveau de compétences de chacun des auditeurs mais aussi de déterminer des CRITÈRES d’évaluation de leurs compétences. Pour ceux qui ont lu cet article, je vous remets gratuitement un exemple de formulaire d’évaluation des auditeurs de processus SMQ (télécharger) que vous pourrez adapter à votre organisation. Évidemment, vos commentaires d’amélioration seront les bienvenus !  VOus pourrez vous inspirer de celui-ci pour l’évaluation de vos auditeurs de procédés et de produits si vous le souhaitez.
  • Auditeurs de processus SMQ : Ceux qui ont suivi la formation auditeur interne TS 16949 de 3 jours ont reçu la formation sur les exigences clients, les audits et l’approche processus dont NE PAS OUBLIER de montrer votre certificat de formation d’auditeur interne TS en plus de celui que vous avez reçu lors de la transition aux nouveaux requis IATF.

 

3. Paretos sur les 10 Non-conformités Majeures et mineures

IATF

IATF