Centre TECHNIQUE – norme automobile IATF 16949

Nouvelles informations offertes:  Consultez notre section ci-dessous sur les Communiqués de l’IATF pour connaitre les dernières informations qui pourraient vous affecter votre certification ou vos audits externes.

 

Communiqués de l’IATF pouvant vous affecter

Tous les communiqués ci-dessous sont issus de la publication sur le site de L’IATF au lien suivant: Communiqués de l’IATF
Communiqué #:

  • 2016-001 – « Site Extensions »: Le but de ce communiqué est de conseiller tous les organismes de certification IATF de la publication de l’interprétation SI no 13, contenue dans les « Scheme Rules » , en vigueur à compter du 1er Avril 2016.
    La SI no 13 comprend huit (8) Interprétations individuelles regroupées afin de permettre à un seul site de fabrication d’obtenir une structure de certification intègrant une extension de ce site. L’IATF a également développé le tableau de l’annexe 4 pour expliquer les critères d’admissibilité de cette nouvelle structure de certification.
  • 2015-008 « Guides de référence OEM »: Le but de ce communiqué est d’aviser les organismes de certification de L’IATF sur la disponibilité des Guides de référence rapide pour sélectionner les fabriquant d’origine.
    Ces guides de référence fournissent des réponses supplémentaires aux questions sur l’utilisation des codes de fournisseur, y compris ses filiales, marques affiliées et coentreprises.
    Depuis Février 2016, les Guides de référence rapide suivants sont disponibles sous l’onglet « OEM Customer-Specific Requirements”, sous le titre «Guides de référence rapide»:
    http://www.iatfglobaloversight.org/content.aspx?page=OEMCustomer-SpecificRequirements
    • BMW
    • FCA Italy SpA
    • FCA USA LLC
    • Ford
    • GM

Connaître l’IATF et son site web

L’IATF est un regroupement de huit principaux fabricants automobile qui ont élaboré la norme TS 16949 lors de sa première parution en 2002.  Ils sont l’équivalent du comité ISO, mais pour la norme automobile et se rencontrent régulièrement afin de clarifier les exigences, répondre aux questions des registraires et communiquer les interprétations.  L’IATF accrédite aussi les registraires et certifie les auditeurs qui pourront travailler pour les registraires.  Le site web de L’IATF est une source d’informations essentielles pour les fournisseurs directs (TIER 1) aux fabricants d’origine (OEM) puisqu’il contient les dernières versions des exigences clients telles que Ford, GM, BMW, FCA, FIAT, etc.

Quelles sont les règles de IATF 16949Scheme Rules ») ?

La norme IATF est régie par l’application et la mise en place des exigences mentionnées dans ce document. Ces dernières sont attribuables aux trois responsables impliqués dans les certifications à la norme automobile soient le registraire, les auditeurs et l’organisation qui se fait enregistrer (vous!).

Les règles peuvent être achetées au même endroit que la norme IATF 16949, par exemple sur le site de l’AIAG.org.  Il faut toutefois savoir que plusieurs interprétations sont souvent communiquées sur le site de l’IATF.org et qu’il faut aussi consulter ce dernier.

Le processus d’enregistrement se déroule en deux étapes :

  • la phase I, d’une durée habituelle de 1 jour, dans laquelle le registraire évalue votre préparation à la phase II, qui concerne l’audit officiel.   La conclusion de cette activité est « prêt » ou « pas prêt ».  Dans ce dernier cas, une autre phase I doit être effectuée.
    Télécharger les informations qui sont confirmées et revues par le registraire lors de la phase I (PDF, 270kb)
  • la phase II, est l’étape officielle consistant en l’évaluation complète de votre système qualité et s’effectue toujours au site de fabrication.  Dans les situations où des sites supports sont inclus, ces derniers seront visités avant le site de fabrication.  La durée de l’audit peut varier en fonction de :

–          votre responsabilité ou non concernant la conception du produit
–          le nombre d’employés total (site de fabrication + sites supports proportionnels)
–          le nombre de sites supports à inclure
–          si vous avez un enregistrement corporatif (plusieurs sites appartenant à une même organisation)

Vous souhaitez reporter la date de visite du registraire?

Soyez avisés que l’IATF est très stricte concernant le report des dates de visites.  Ces dernières sont toujours définies à partir du dernier jour de votre phase II ou de votre réenregistrement selon le cas.  Appellons cette date « A ».  Voici quelques informations à savoir :

–         évaluations annuelles : +1 mois / – 3 mois de « A »

–         ré-enregistrements (3 ans) : + 0 jours, – 3 mois de « A »

Il faut noter que le nouveau certificat doit être réémis AVANT la date d’expiration du certificat actuel. Cette exigence fait en sorte que le réenregistrement est souvent devancé de quelques semaines (ou mois) afin de permettre la fermeture des non-conformités et la revue par le comité technique du registraire avant cette date butoir.

Quels sont les critères d’éligibilité à la norme IATF 16949? Qui doit être enregistré à IATF 16949?

L’enregistrement à la norme IATF débute par une demande client.  Lorsque vous obtenez un contrat avec un client, ce dernier vous communiquera ses exigences parmi lesquelles un enregistrement à la norme sera requis.  La norme IATF 16949 s’applique aux organisations de services (peinture, traitement thermique, enduit (coating), soudure, etc) , de sous-assemblage, de pièces accessoires et de fabrication de pièces de série qui aboutissent sur les lignes d’assemblage des fabricants d’origine (OEM) et des pièces de rechange (concessionnaires) tant que le véhicule est sous garantie.

Contactez-nous pour des informations supplémentaires!

Adresse courriel: info@StrateisQM.ca
Téléphone: 1.514.712.0608
Vous recevrez une réponse dans un délai maximal de 24 heures ouvrables.

Quels sont les manuels de référence obligatoires (« core tools ») dans la norme IATF?

Les manuels de référence communément appelés « Core tools » ou « livres bleus de l’AIAG » sont des guides qui ont été développés par les 3 grands fabricants américains Ford, GM et Chrysler, dans l’ère précédant la venue de la norme IATF 16949, soit QS 9000. Si vous êtes dans la chaîne d’approvisionnement d’un de ces derniers ou de leurs fournisseurs, vous aurez à mettre en application ces 5 guides.   StrateisQM offre des formations sur plusieurs de ces derniers.  Cliquez sur les liens afin de voir le sujet et le contenu associé aux formations:

Que signifie « sites supports »?

Les sites supports représentent des localisations géographiques différentes du site de fabrication, avec lesquelles le site de fabrication effectue des interactions nécessaires à la rencontre des besoins et exigences clients.  Les sites supports ont des activités qui devront être mentionnées sur le certificat.  Exemples : centre de conception de produits, processus d’ingénierie de procédés, processus d’achats, centre de distribution, siège social pour les ressources humaines, etc.

Les sites supports ne peuvent être enregistrés à la norme IATF 16949 individuellement (voir critères d’éligibilité) par contre, ils sont inclus dans l’enregistrement initial du site de fabrication.  Ils doivent faire partie du système qualité, et sont donc implicitement évalués et visités par le registraire, avant l’évaluation initiale du site de fabrication

Quel est le processus d’enregistrement à la norme IATF 16949?

Pour connaître le processus d’enregistrement, consultez le menu déroulant intitulé: « Quelles sont les règles de IATF 16949 ci-dessus » dans l’onglet « Processus d’enregistrement » 

Quels sont les types d’audits exigés

La norme IATF 16949 est une des seules normes qui exige différents types d’audits.  Certains clients vont même ajouter des types supplémentaires à réaliser tels que audits par niveau (LPA-  layered process audits).  Il faut noter que tous les types d’audits ci-dessous doivent être planifiés dans votre calendrier d’audits et certains doivent être réalisés sur TOUS les quarts de travail.  Assistez à notre formation auditeur interne IATF 16949 afin de connaître les détails associés à l’approche processus et aux différents types d’audits.

  • audits de système :  audits réalisés sur tous les processus du système qualité.  Doivent être effectués en utilisant l’approche processus et sur un cycle triannuel. Intention : assurer la conformité aux exigences applicables (norme IATF, exigences clients, exigences réglementaires, etc), assurer le suivi sur la performance du système qualité et de son amélioration, et surtout, informer la haute direction sur la performance du système.
  • audits de procédé : audits assurant la vérification de la conformité aux paramètres définis lors de la mise en place des procédés de fabrication (incluant les procédés spéciaux) afin de confirmer la capabilité (CPk) et la stabilité des procédés de fabrication en comparaison au moment où le PPAP avait été effectué.  L’exercice est aussi effectué de façon à confirmer les paramètres définis sur les plans de contrôles.  Pour plusieurs procédés spéciaux tels que peinture, soudure, placage, traitement thermiques, des guides (CQI) sont disponibles afin de vous aider à effectuer les vérifications techniques de ces derniers.  Les CQI sont disponibles sur le site de l’AIAG.org.
  • audits de produits : audits assurant le respect et la revue des exigences clients applicables aux produits eux-mêmes : respect du dessin, des matériaux, des exigences de tests, d’inspection, d’emballages, etc.  Ces audits assurent donc que ce qui avait été soumis et accepté lors du PPAP est non seulement encore respecté mais idéalement amélioré.

Quelles sont les exigences spécifiques des clients?

Les exigences spécifiques des clients sont souvent fournies lors de la signature d’un contrat (et sont référencées sur le PO reçu).  Différentes terminologies sont aussi utilisées telles que Customer Specific Requirements  (CSR), Manuels qualité du fournisseur (Supplier quality manual), etc.  Il est impératif de démontrer que vous avez en place un processus pour identifier les exigences de vos clients, les analyser et évaluer leur impact sur votre système qualité.  Aussi, vous devez être en mesure de gérer vous-même les changements de révisions de ces derniers (clause sur la maîtrise des documents externes) s’ils sont disponibles sur les sites web de vos clients.  Par exemple, si vous êtes un fournisseur direct à Ford, GM ou FCA (et quelques autres), vous devez consulter l’onglet « customer specific requirements » sur le site de l’IATF afin de voir les dernières révisions.

Vous souhaitez en apprendre davantage? Communiquez-nous vos sujets et défis dans votre système qualité. Peut-être pourront-ils être affichés dans cette section.

Nous contacter

Haut de page